top of page
29112018-Lapinski Matthieu - Association Ailerons 5_edited.jpg

MISSION DE SCIENCES PARTICIPATIVES

Ailerons.png

28 Juin au 5 Juillet 2025

Pour la protection du Diable de Mer en Méditerranée

2.png

*1

Contexte & engagement scientifique

Face à l’état alarmant de conservation du Diable de mer – classé en danger d’extinction en raison de son faible taux de reproduction et des menaces anthropiques (pêche accidentelle, pollution, braconnage) – Geneva Ocean Academy (GOA), en partenariat avec l’association Ailerons, s’engage à étudier et protéger cette espèce emblématique de notre Méditerranée.

Les précédentes expéditions d’Ailerons, ont déjà permis de récolter des données essentielles et démontrent l’importance d’une approche terrain pour mieux comprendre la répartition et le comportement de cette raie majestueuse.

Aujourd’hui, c’est à toi d’agir !

Expédition DDM 2021 - DSC05745 (c) Charles Samama.jpg

*3

Expédition DDM 2022 - Observation surface 4_(c) S. Barrio_(c) Sébastien Barrio.jpg

*4

DSC_4416.jpg

*6

Expédition DDM 2022 - Bateau 2_(c) S_ed

*4

D81_1022.jpg

*5

Objectifs de l’expédition

Cette expédition 2025, dans les eaux du sud-Ouest de la Corse, s’inscrit dans la continuité des actions d’Ailerons en faveur du Diable de mer, avec une démarche 100% participative. Pour cette édition, ta mission se concentrera sur la collecte de données comportementales et le soutien des actions d’Ailerons:

  • Observation en snorkeling : recenser leurs déplacements, leur profondeur d’évolution et leurs interactions au sein de leur habitat naturel.

  • Suivi des comportements : documenter les stratégies de reproduction et l’utilisation des différentes strates de la colonne d’eau.

  • Participation collective : chaque membre de l’équipage contribuera activement aux relevés et à l’analyse des données, devenant ainsi un acteur de la recherche.

  • Soutien à la pose de balises : grâce à ta participation, tu contribues directement au financement des balises scientifiques qui seront posées les semaines précédant ton arrivée. Ces balises permettent un suivi à long terme des déplacements et du comportement des Diables de mer, renforçant ainsi les actions de conservation.

Feuille de route

Jour 1 – Samedi 28 juin

Bienvenue sur ta maison flottante pour la semaine, un catamaran Lagoon 46 ! Tu seras accueilli au port d’Ajaccio à 15h, puis nous prendrons le large. Dès le départ, nous voguerons le long de la côte ouest de la Corse, en explorant des zones d’observation idéales pour suivre le Diable de mer.

Cette première journée allie découverte du navire, compréhension de son fonctionnement et des postes differents, ainsi qu’un briefing de sécurité. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer le reste de l’équipage dans une ambiance conviviale. Tout cela marque le début d’une aventure scientifique unique dans un décor paradisiaque.

*2

Expédition DDM 2019 - _K2A4479-2_(c) Be
Capture d’écran 2025-03-25 à 18.52.06.png
Expédition DDM 2019 - _K2A4421-3_(c) Be

*2

DSC_8184_edited.jpg

*7

Jour 2 à 6 – Samedi 28 Juin au Jeudi 3 Juillet

Chaque journée sera rythmée par des sessions de recherche et de suivi de ces incroyables raies, avec des moments dédiés à la collecte de données scientifiques et à la compréhension de leur écosystème.
 

La vie à bord est intense : nous serons en veille jusqu’à la nuit, nous cuisinerons ensemble et nous adapterons notre rythme à celui de l’expédition. Pour enrichir cette immersion, plusieurs workshops  seront proposés :

  • Workshop 1 : Retour exclusif sur les deux semaines d’expédition précédentes, pendant lequels l’équipe Ailerons a récolté des données génétiques, conportementale, et posés des balises.

  • Workshop 2 : Le Diable de mer, son écologie et son statut de conservation.

  • Workshop 3 : Les principaux  résultats d’Ailerons depuis 2019.

Les soirées au mouillage seront également l’occasion d’analyser et de rentrer les données récoltées sur Elasmed, en profitant du réseau disponible.

 

Entre science et exploration, cette semaine sera une immersion totale dans la recherche et la conservation marine, au cœur des paysages sauvages et préservés de la Corse.

Jour 7 – Vendredi 4 juillet

La matinée sera consacrée à la finalisation et au regroupement des données collectées tout au long de la semaine. Ce sera l’occasion de faire le point sur nos observations et d’échanger sur les analyses en cours. Nous retournerons ensuite au port d’Ajaccio en soirée, où prendrons le temps de ranger et de nettoyer le matériel, clôturant ainsi cette aventure scientifique.

29112018-Lapinski Matthieu - Association Ailerons 3.jpg

*1

Capture d’écran 2025-03-25 à 18.56.48.png
Jour 8 – Samedi 5 juillet

Après une dernière nuit à bord, il sera temps de se dire au revoir. Le débarquement se fera en matinée, marquant la fin de cette semaine de navigation et d’observation. Tu repartiras avec des souvenirs inoubliables, des connaissances enrichies et, espérons-le, une envie renouvelée de protéger l’océan et ses habitants.

Ton impact pour la conservation du Diable de Mer

En participant à cette expédition, tu contribues directement à enrichir les connaissances scientifiques sur le Diable de mer. Les données comportementales collectées permettront d’affiner notre compréhension de l’espèce et de soutenir, à terme, des mesures de protection et de gestion durable en Méditerranée.

Votre implication collective, auprès d’Ailerons et Geneva Ocean Academy, constitue un levier essentiel pour faire évoluer les politiques de conservation de cette espèce menacée !

29112018-Lapinski Matthieu - Association Ailerons 9.jpg

*1

Un voyage a faible empreinte carbone

Dans une démarche de réduction de notre empreinte carbone, nous encourageons les participants à privilégier des modes de transport plus durables pour rejoindre Ajaccio. Le train et le ferry ainsi que le covoiturage sont d’excellentes alternatives à l’avion, permettant de limiter notre impact environnemental tout en offrant une transition plus douce vers l’expédition. Par exemple, un itinéraire possible depuis Genève consiste à prendre le train jusqu’à Marseille, puis un ferry de nuit pour arriver en Corse le matin du 28 juin. Pour le retour, le ferry de nuit du 5 au 6 juillet permet de rejoindre le continent, suivi d’un trajet en train jusqu’à destination.

Trajet conseillé depuis Genève

Aller :

Vendredi 27 juin

  • 11:30 – Départ de Genève (TER n°96562) → 13:26 – Arrivée à Lyon Part-Dieu

  • 13:55 – Départ de Lyon Part-Dieu (TGV INOUI n°6813) → 15:34 – Arrivée à Marseille Saint-Charles

  • 18:15 – Départ du port de Marseille (Ferry La Méridionale) → 07:30 – Arrivée à Ajaccio (Samedi 28 juin)

Retour :

Samedi 5 juillet

  • 18:00 – Départ du port d’Ajaccio (Ferry Corsica Linea) → 08:00 – Arrivée à Marseille (Dimanche 6 juillet)

  • 09:45 – Départ de Marseille Saint-Charles (TGV INOUI n°5516) → 11:26 – Arrivée à Lyon Part-Dieu

  • À partir de Lyon Part-Dieu – Plusieurs options possibles pour Genève (train, TGV, bus, covoiturage, etc.)

Infos pratiques

Dates de l'expédition : 28 Juin au 5 Juillet 2025

Prix : 3'500.- CHF

(Possibilité d’arrangement de paiement sur demande)
 

Inclus :

  • 7 jours à bord d’un catamaran Lagoon 46, écoresponsable et tout équipé.

  • Tous les repas à bord, préparés ensemble avec des produits frais.

  • 3/4 Workshops.

  • Accompagnement par une équipe scientifique et un équipage expérimenté.

  • Formation aux protocoles; à la collecte ainsi qu’à la saisie des données.

  • Exploration de la côte ouest de la Corse, navigation et mouillages dans des lieux exceptionnels.
     

Non-inclus :

  • Les transports

  • Léquipement de snorkeling

  • La combinaison 3/5mm (obligatoire) - Location possible pour 40.- la semaine

     

Il est impératif que chaque participant atteste être un bon nageur et avoir une expérience préalable de la nage en eaux libres sur de longues distances.

Crédits photos : 1* - Matthieu Lapinski - Association Ailerons 2* - Benoit Verdeille 3* - Charles Samama 4* - Sébastien Barrio 5* - Greg Lecoeur 6* - Tony Viacara 7* - Ben Verdeille 8* - Aurelien Guay

Je souhaite m'inscrire

Merci pour votre envoi !

Presentation-Horizontal%20Black_edited.p
bottom of page